The Tower of Druaga (Arcade, MSX, Family Computer, FM-7, Game Boy, PC Engine, X1, GameCube, PlayStation, PSP…)
Développeur : Namco
Éditeur : Namco
Date de sortie : 20 juillet 1984 (Japon / arcade)
À nouveau, vous allez me dire que je suis un peu dingo, comme quand je vous avais parlé de Dragon Buster le 2 juillet 2024. Mais comme cette fois-là, je n’ai pas trop le choix, le titre dont je veux vous entretenir étant sorti à l’origine sur borne d’arcade en 1984.
J’ai besoin de vous toucher deux mots de cette version originelle, car elle sera le point de départ d’une saga que je vais vous exposer par la suite. Tower of Druaga est une sorte de Pac-Man à la sauce fantasy, en y mettant des éléments de Dungeons & Dragons et de diverses mythologies. Ce lore absolument gigantesque n’est en fait qu’un prétexte à générer des labyrinthes destinés à être parcourus par le fameux Gigamesh, tout en déglinguant des ennemis pour leur piquer des clefs et aller toujours plus haut dans la tour de 60 étages qui sert de titre au jeu. Simple, basique.
Cette version originale fut ensuite portée maintes fois sur diverses plateformes, puis enfin rééditée fidèlement sur PlayStation, et enfin sur PSP (celle que je vous présente aujourd’hui en photos), dans Namco Museum Battle Collection. La version proposée sur ces dernières plateformes est identique en tous points à celle des années 80. Je ne vais pas dire que c’est un peu gâcher de la place, mais vous aurez compris que le gameplay n’est plus vraiment le plus passionnant pour le joueur actuel. Et pourtant, ça marche toujours aussi bien… car les choses les plus simples sont souvent les plus impactantes.
Verdict : 15/20Quarante ans plus tard, comment noter un titre aussi important ? La plupart des sagas de JRPG actuelles prennent leurs racines dans The Tower of Druaga, un titre tellement influent qu’il a été élevé au rang d’icône au Japon. Il s’agit donc d’un jeu à connaître absolument si l’histoire des RPG vous importe un minimum. Et vu que vous êtes ici, ce doit être le cas !
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram